la technique

Informations Générales

Nous accueillons les plongeurs de tous niveaux, du débutant au stagiaire Moniteur Fédéral 1er degré, tant pour les plongées d’exploration, que pour la formation.
Les sites de plongée sont accessibles grâce à nos 3 bateaux de 12 places, équipés chacun de tout le matériel de sécurité, dont réserve d’oxygène et moyens de communication avec les secours.

La plongée se pratique toute l’année selon les normes de pratique reconnues, et adaptées au milieu lacustre particulier, plus sévère qu’en mer (température, visibilité), mais très intéressant compte tenu de la qualité reconnue des eaux du lac d’Annecy (richesse de la faune et des herbiers) et de sites renommés tels que l’épave du « France ».

Le coin des formations

Le CSA assure, grâce à ses enseignants bénévoles, une formation de qualité, du débutant au Niveau 4.
Les débutants sont obligatoirement formés au 1er niveau de plongeur, lors de 6 séances piscine et 4 plongées en milieu naturel (d'octobre à novembre et d'avril à mai).
Les formations du Niveau 2 et du Niveau 3 s’effectuent en milieu naturel, lors de sessions de printemps (avril à juin) et/ou d’automne (de septembre à octobre) pour la formation pratique, et en hiver pour les formations théoriques.
Un livret individuel de suivi de formation nous permet une certaine souplesse, et assure à chacun d’acquérir les capacités à son rythme. Nous recommandons de suivre la formation avec régularité pour une meilleure qualité d’intégration des acquis techniques.
Des formations d'initiateur sont organisées sous forme de stage.
L’encadrement des plongées et des formations est assuré par des plongeurs et moniteurs diplômés fédéraux ou d’état, guides de palanquée, initiateurs ou moniteurs du 1er et du 2ème degré.