Spot de plongée : Le Roc de Chère
Description
Tombant et petites épaves
Profondeur
0 à -45 mètres
Difficulté
Moyenne à difficile
Présentation
Au pied d’une majestueuse falaise, cette plongée offre une grande variété d’expériences. Vous pouvez explorer un tombant qui descend entre 35 et 45 mètres de profondeur, découvrir une faille ou encore de petites épaves. La faune et la flore habituelles sont présentes, avec en automne, la présence d’étranges méduses d’eau douce.
Le tombant varie selon l’endroit, mais reste toujours intéressant. Les épaves se trouvent au-delà du tombant, reposant sur un lit de vase à plus de 45 mètres de profondeur. La faille, située entre 17 et 24 mètres de profondeur, se trouve à environ 20 mètres au nord de la petite plage accessible depuis le bord.
Profil de la plongée
Entre Menthon et Talloires, le Roc de Chère n’est accessible depuis la berge que par une petite plage rocheuse appelée le Jet de Rose.
Il est recommandé d’ancrer le bateau à proximité de la falaise. Une autre option agréable est de faire une plongée dérivante, où le bateau vous suit en surface.
Cette plongée est de niveau moyen à difficile, selon la profondeur à laquelle vous évoluez. Le bas du tombant est souvent le repère de nombreuses lottes. En remontant, gardez les yeux ouverts pour admirer le Roc de Chère, un endroit magnifique et encore sauvage. Attention, cette plongée dépasse souvent la courbe de sécurité.
Le Roc de Chère en images



